Enfants, Adolescents, Adultes & Couples
Prendre rdv : 07.67.02.23.66
Quand consulter un psychologue ?
Après une épreuve difficile ou une période de stress intense, il est parfois compliqué de retrouver la sérénité. Le psychologue s’appuie sur des entretiens oraux et parfois des tests ou des questionnaires afin de diagnostiquer les éventuelles problématiques et d’entreprendre la prise en charge la mieux adaptée pour son patient.
L’intervention peut se présenter sous forme de soutien ou conseil psychologique ou peut impliquer un accompagnement psychothérapeutique, selon les besoins du patient.
Le psychologue peut intervenir en cas de troubles affectifs ou comportementaux, soutenir ses patients en cas de problème personnel ou professionnel.
Le psychologue n’est pas autorisé à délivrer de médicament, il peut donc être amené à orienter son patient vers un autre professionnel de la santé.
La relation thérapeutique patient-psychologue est essentielle au bon déroulement ainsi qu’à la réussite de la thérapie.

Quelle relation avec mon thérapeute ?
Le patient et le thérapeute nouent une "alliance thérapeutique" qui permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent sans craindre d’être jugé ni critiqué. Il peut ainsi mettre des mots sur ses problèmes, ses émotions, sa souffrance et son vécu.
Lors de certaines thérapies le patient et le thérapeute sont actifs et cherchent
ensemble les solutions qui conviennent le mieux au patient.
Le thérapeute accompagne le patient dans la connaissance et la compréhension de ses émotions, de ses pensées et de ses comportements. L’objectif d'une thérapie est d’apporter les changements nécessaires pour l'amélioration de son bien-être et de son quotidien.
La relation thérapeutique patient-psychologue est essentielle au bon déroulement ainsi qu’à la réussite de la thérapie.

Comment se passent les séances?
La première rencontre permet de faire connaissance et d’expliquer votre demande, le problème, les interrogations ou les difficultés que vous rencontrez, ainsi que vos attentes. Par la suite, il s’agit de revenir ensemble sur certains éléments de votre histoire afin d'essayer de comprendre vos difficultés.
Après quelques rencontres, je vous propose un suivi adapté à la situation et à la problématique qui émerge. Parfois, un suivi ne semble pas nécessaire, et le travail thérapeutique des premières rencontres suffit à éclairer et améliorer les difficultés ou les souffrances du patient.